L’EXPOSITION UNIVERSELLE À SHANGHAI

CLICKEZ SUR L’IMAGE POUR ÉCOUTER LE DOCUMENT

Regardez la vidéo et complétez les blancs:

Voix off
Faire le bilan de l’Exposition universelle de Shanghai, c’est parler au superlatif. Avec ……………………………… de visiteurs, le précédent record d’affluence pour un tel évènement, ……………………………… d’Osaka en  ………………………………, a été pulvérisé. Certains jours, la  ………………………………  a dépassé le million, et ce, sans incident majeur. Et  ………………………………, pour les organisateurs, l’essentiel n’est pas là.
Xu Bocommissaire général adjoint de l’Exposition universelle
Pour les Chinois, c’est un cours accéléré pour être citoyen du monde. Les visiteurs aussi, ils veulent visiter autant de pays, mais ils ne peuvent pas, ………………………………  maintenant, c’est le regret. On veut que l’Expo  ……………………………… éternelle, ………………………………  on ne peut pas.
Voix off
Et c’est vrai qu’on a pu voyager, des Maoris de Nouvelle-Zélande aux tableaux du Musée d’Orsay du pavillon français. Le pavillon français qui remporte le  ………………………………  de la fréquentation.
José Frèchescommissaire général du pavillon français
Il y a énormément de monde. Nous sommes le pavillon le plus visité de l’Exposition universelle. Allez, disons  ………………………………  de visiteurs. La France, c’est un pays, pour les Chinois, c’est un pays rêvé, c’est le pays de l’art de vivre, c’est le pays  ……………………………… on  ………………………………  aller faire son voyage de noces, le pays romantique, comme ils disent.
Voix off
Le seul pays également qui  ………………………………  rivaliser en cuisine avec la Chine : trois fois plus de clients que prévus au restaurant du pavillon français.
Jacques Pourcelchef de cuisine
Ils aiment la cuisine, ils aiment les produits français, donc on  ………………………………  a fait manger beaucoup de foie gras, du filet de  ………………………………, on leur a fait manger du filet de bœuf, une cuisine plutôt traditionnelle française.
Voix off
Mais c’est peut-être le pavillon saoudien  ……………………………… a causé la plus grande surprise. On y a fait la queue, certains jours, cinq ou six heures avant d’y pénétrer. Il faut dire que le royaume offrait l’illusion unique d’être sur un  ……………………………… au-dessus du plus grand écran du monde.
Princesse royale Reem Al Fayçalpetite-fille du roi Fayçal d’Arabie Saoudite
C’est plus que mission accomplie parce qu’on n’attendait pas ça, pas vraiment, on n’attendait pas ce  ………………………………. Les gens sont devenus très curieux pour l’Arabie, pour la culture, l’art de l’Arabie.
Voix off
Le crépuscule tombe sur l’Exposition de Shanghai. Dans six mois, le terrain devra avoir retrouvé son aspect originel. Mais le pavillon français est sauvé : il sera transporté dans l’une des quatre villes chinoises qui en ont fait la demande.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :