L’ARTICLE

Complétez avec le-la-les-l’ ou un-une-des-de-d’-du-de la.

1. Ce film est sûrement ………. très bon film, mais ce n’est pas ………. meilleur que j’aie vu.

2. Mon père aime beaucoup ………. vin français. Hier, il a acheté six bouteilles d’………. excellent vinde Bordeaux.

3. C’est ………. voiture bleue, mais je ne sais pas si c’est ………. voiture du directeur.

4. Parfois, j’entends ………. enfants devant chez moi. Est-ce que ce sont ………. enfants du voisin?

5. La police a arrêté ………. voleurs de voitures, mais on ne sait pas encore si ce sont ………. hommesqui ont volé ta voiture.

6. Le ciel se couvrait: ………. orage approchait. Nous sommes vite rentrés. Quand ………. orage aéclaté, nous étions à l’abri.

7. Est-ce qu’il reste encore ………. fromage? – Non, nous avons mangé tout ………. fromage qui était surla table.

8. En me quittant, tu m’as fait ………. peine. Pourtant, j’ai très vite oublié ………. peine que m’avaitcausée ton départ.

9. Le cannabis est ………. drogue. C’est ………. drogue la plus répandue parmi les jeunes.

10. Soudain, ………. homme entra. Arrivé à la réception, ………. homme demanda à voir le patron.

CORRIGÉ:

1. Ce film est sûrement un très bon film, mais ce n’est pas le meilleur que j’aie vu.
2. Mon père aime beaucoup le vin français. Hier, il a acheté six bouteilles d’un excellent vin de
Bordeaux.
3. C’est une voiture bleue, mais je ne sais pas si c’est la voiture du directeur.
4. Parfois, j’entends des enfants devant chez moi. Est-ce que ce sont les enfants du voisin?
5. La police a arrêté des voleurs de voitures, mais on ne sait pas encore si ce sont les hommes qui ont
volé ta voiture.
6. Le ciel se couvrait: un orage approchait. Nous sommes vite rentrés. Quand l’orage a éclaté, nous
étions à l’abri.
7. Est-ce qu’il reste encore du fromage? – Non, nous avons mangé tout le fromage qui était sur la
table.
8. En me quittant, tu m’as fait de la peine. Pourtant, j’ai très vite oublié la peine que m’avait causée
ton départ.
9. Le cannabis est une drogue. C’est la drogue la plus répandue parmi les jeunes.
10. Soudain, un homme entra. Arrivé à la réception, l’homme demanda à voir le patron.

Complétez avec les mots qui conviennent.

CORRIGÉ:

On voyait de la lumière aux fenêtres. –> On ne voyait pas de lumière aux fenêtres.
J’ai mis de l’essence dans la voiture. –> Je n’ai pas mis d’ essence dans la voiture.
C’est du thé de Ceylan. –> Ce n’est pas du thé de Ceylan.
J’aime le café brésilien. –> Je n’aime pas le café brésilien.
C’est de l’or pur. –> Ce n’est pas de l’ or pur.
Je mets toujours du sucre dans mon café. –> Je ne mets pas toujours de sucre dans mon café.
Tu perds du temps. –> Tu ne perds pas de temps.
Nous avons de la chance. –> Nous n’avons pas de chance.
Vous faites des économies.–> Vous ne faites pas d’ économies.
Il a de la volonté. –> Il n’a pas de volonté.
Il y a du soleil. –> Il n’y a pas de soleil.
Il y avait du monde dans les magasins. –> Il n’y avait pas de monde dans les magasins.
N’allons pas à la plage aujourd’hui! Il y a du vent. –> Il n’y a pas de vent.
Cette année, Christophe a du temps pour faire du piano. –> Cette année, Christophe n’a pas de
temps pour faire du piano.
Les Forestier ont-ils des enfants? –> Les Forestier n’ont-ils pas d’ enfants?
Rajoute du beurre dans les épinards! –> Ne rajoute pas de beurre dans les épinards.
Prends le sel sur la table. –> Ne prends pas le sel sur la table.
Les chiens mangent le sucre qui est sur la table. –> Les chats ne mangeront pas le sucre qui est sur
la table.
Y a-t-il des verres pour tout le monde ? –> N’y a-t-il pas de verres pour tout le monde?
À Paris, on rencontre des étudiants étrangers. –> A Paris, on ne rencontre pas d’ étudiants
étrangers.
Jean-Michel a des amis. –> Jean-Michel n’a pas d’ amis.
Ce liquide dans cette bouteille, c’est de l’eau. –> Ce n’est pas de l’ eau.

J’ai acheté du sucre. –> Je n’ai pas acheté de sucre.
Le train a eu du retard. –> Le train n’a pas eu de retard.
Pour la choucroute, j’ai utilisé le poivre qui était dans l’armoire. –> Pour la choucroute, je n’ai pas
utilisé le poivre qui était dans le placard.
Pour faire cette crème au chocolat, il faut du lait. –> Pour faire cette crème au chocolat, il ne faut
pas de poivre.
Donnez-moi des pêches, s’il vous plait, Monsieur! –> Ne me donnez pas de pêches, Monsieur.
Le commerçant a vendu le tissu blanc qu’il avait en stock. –> Le commerçant n’a pas vendu le tissu
blanc qu’il avait en stock.
J’ai commandé du tissu pour faire des rideaux. –> Je n’ai pas commandé de tissu.
Il y a encore du beurre dans le congélateur. –> Il n’y a plus de beurre dans le congélateur.
À quatre-vingts ans, Grand-Père faisait du tennis une fois par semaine. –> A quatre-vingts ans,
Grand-Père ne faisait plus de tennis depuis longtemps.

Laisser un commentaire

