• janvier 2011
    L M M J V S D
    « Déc   Fév »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  

TEXTE À TROUS

Complétez le texte parmi les mots suivants : beaucoup – celle – celui – champ – domaine – donc – grand – enjeux – jeter – lancer – le – où – parait – planète – pourtant – quand – semble – univers

Les enjeux de l’intégration économique, monétaire, sociale et politique de l’Union Européenne

Je viens vous parler des enjeux de la construction européenne à un moment nous, Français, comme tous les autres Européens, comme tous les Américains, et finalement comme tous les habitants de la planète, nous sommes particulièrement inquiets et même dans le désarroi. Il y a  évidemment la crise économique mais aussi, au-delà, les problèmes écologiques, la menace terroriste, la guerre ou les risques de guerre avec certains pays, etc. Vous pourriez donc .objecter qu’il y a plus urgent que de venir parler de l’Europe qui, vous le savez, se débat depuis deux ou trois ans dans des problèmes institutionnels qui n’intéressent pas grand monde, et qui, lorsqu’elle s’occupe des problèmes dont je viens de parler, semble divisée et impuissante.

Il me semble pourtant qu’il est urgent de parler de l’Europe, des enjeux de l’Europe. Un enjeu, vous le savez, c’est ce que l’on risque dans un jeu, ce que l’on peut gagner ou perdre. Or nous avons beaucoup à gagner ou à perdre avec l’Union européenne, selon la manière dont nous l’organiserons ou ne l’organiserons pas.

Je voudrais, en un peu plus d’une demi-heure, lancer le débat, d’abord en faisant quelques rappels historiques, puis en parlant du présent et du futur de l’Europe. Je me contenterai de donner trois exemples (dans le domaine de l’économie, de la démocratie et de la politique étrangère) pour attirer votre attention sur le lien entre les problèmes dont j’ai parlé et l’Union européenne.

Le contexte, vous le savez, c’est celui de la sortie de la Seconde Guerre mondiale et de ce qu’on a appelé la « guerre froide » qui a suivi, le conflit entre les démocraties libérales et les pays du bloc communiste.

Serge Champeau (professeur de philosophie), texte écrit  pour une conférence

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :