• février 2011
    L M M J V S D
    « Jan   Mar »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28  

LA MISE EN RELIEF

1. Mettez en relief au moyen de c’est…qui/que. 

 

1. Papa me l’a dit. C’est papa qui me l’a dit
 

2. Nous avons vendu nos livres de français. C’est nous qui avons vendu nos livres de français.

3. II prend de la cocaïne. C’est lui qui prend de la cocaïne.

4. Il a invité ses parents à la fête. C’est ses parents qu’il a invités à la fête.

5. Je suis le professeur de français. C’est moi qui suis le professeur de français.

6. Nous avons acheté une ferme miniature pour nos enfants. C’est une ferme miniature que nous avons achetée  pour nos enfants.

7. II a décidé d’en finir avec la cigarette. C’est avec la cigarette qu’il a décidé d’en finir.8. Ma mère a remercié le professeur. C’est mon professeur que ma mère a remercié.

9. lIs vont en Italie cette année. C’est en Italie qu’ils vont cette année.

10. Mes parents n’ont pas été blessés dans cet accident. Ce sont mes parents qui n’ont pas été blessés dans cet accident.

2. Reliez correctement. 


1. C’est moi, Etienne, qui ai fait ça.
 

2. Ne m’en parle plus, de cette chaleur.

3. Pierre l’a mangée, cette pomme.

4. Ces bonnes gens, je leur parlerai demain.

5. C’est à vous de le trouver.

6. Heureuse, elle l’est certainement.

7. C’est de ses problèmes qu’il n’ose jamais parler.

8. Cette histoire, je m’en souviens très bien.

9. C’est elle que tu as vue hier.

Laisser un commentaire

