Des adjectifs …

Placez l’adjectif avant ou après le nom; accordez-le si nécessaire. Recopiez le groupe nominal
complet.

Exemple: Pour nos vacances, nous avons eu (du temps). (mauvais)

Pour nos vacances, nous avons eu du mauvais temps.

1. (Un air) entrait par la fenêtre ouverte. (frais)
un air frais
2. En lisant, on peut acquérir (des connaissances). (vaste)
de vastes connaissances
3. Si vous n’êtes pas sûr de l’hygiène, évitez de manger (des aliments). (cru)
des aliments crus
4. Il y a (des feuilles) partout dans le jardin. (mort)
des feuilles mortes
5. A Noël, nous mangeons (des fruits). (sec)
des fruits secs
6. Le visage de ma grand-mère commençait à se couvrir (de rides). (petit)
de petites rides
7. C’est un chien (à poil). (ras)
à poil ras
8. Je n’oublierai jamais (ma voiture). (premier)
ma première voiture
9. Mon oncle conduisait (un camion). (gros)
un gros camion
10. Paul est (un gestionnaire). (bon)
un bon gestionnaire
11. Ma femme a mis (une image) sur le mur de notre salon. (laid)
une image laide
12. Il ne faut pas abattre (un cheval). (vieux)
un vieux cheval
13. Je vais bientôt m’acheter (une voiture). (neuf)
une voiture neuve
14. Je vais bientôt m’acheter (une voiture). (nouveau)
une nouvelle voiture
15. En été, j’aime prendre (une douche). (froid)
une douche froide
16. Le Mont-Blanc est (une montagne). (haut)
une haute montagne
17. J’ai (une nouvelle) à vous annoncer. (mauvais)
une mauvaise nouvelle
18. Pour faire de la peinture, il faut (une surface). (lisse)
une surface lisse
19. Achetez des actions de Natoxos, c’est (une valeur). (sûr)
une valeur sûre

Laisser un commentaire

