DES PRÉPOSITIONS

Mettez la préposition qui convient : avec, sans, pour, contre, malgré, en, par, sur, à.

1. Elle a toujours mal au coeur : ……………… avion, ……………… train, ……………… autobus, ………………
voiture. Alors elle va ……………… pied !
2. Le champion de tennis a gagné ……………… sa grande fatigue.
3. Pousse le lit ……………… le mur !
4. Il regarde ses billets de 50 € un ……………… un, car un ……………… deux est faux.
5. Ton pull est ……………… l’envers, remets-le ……………… l’endroit.
6. Ils partent en croisière ……………… les vacances.
7. J’aime sortir ……………… ces amis, ils sont ……………… problème.
8. Cette statue ancienne est ……………… bois, celle-là ……………… pierre.
9. Il a voté ……………… ce candidat, il déteste ses idées.
10. Elle est toujours de bonne humeur ……………… ses difficultés.

Répondez avec des prépositions de lieu.

A/ Dans quel pays allez-vous ?
1 l’Allemagne. Je vais ….. Allemagne.
2 le Sénégal. Je vais …..Sénégal.
3 la Grèce. Je vais …..Grèce.
4 la Hongrie. Je vais …..Hongrie.
5 les Etats-Unis d’Amérique. Je vais …..Etats-
Unis.

B/ Dans quelle ville vivez-vous ?
1 Bruxelles. Je vis …..Bruxelles.
2 Séoul. Je vis …..Séoul.
3 Tunis. Je vis …..Tunis.
4 La Haye. Je vis …..La Haye.
5 Le Havre. Je vis …..Havre.

C/ Dans quelle île irez-vous en vacances ?
1 Madagascar. J’irai …..Madagascar.
2 Tahiti. J’irai …..Tahiti.
3 la Corse. J’irai …..Corse.
4 Les Antilles. J’irai …..Antilles.
5 la Guadeloupe. J’irai …..Guadeloupe.

D/ D’où revenez-vous ?
1 l’Italie. Je reviens …..Italie.
2 le Maroc. Je reviens …..Maroc.
3 la Turquie. Je reviens …..Turquie.
4 la Pologne. Je reviens …..Pologne.
5 le Japon. Je reviens …..Japon.
6 Stockholm. Je reviens …..Stockholm.
7 Alger. Je reviens …..Alger.
8 Bucarest. Je reviens …..Bucarest.
9 Rio de Janeiro. Je reviens …..Rio de Janeiro.
10 Le Caire. Je reviens …..Caire.
11 la Sardaigne. Je reviens …..Sardaigne.
12 Cuba. Je reviens …..Cuba.
13 la Nouvelle-Calédonie. Je reviens
…..Nouvelle-Calédonie.
14 Malte. Je reviens …..Malte.
15 Les Comores. Je reviens …..Comores.

Laisser un commentaire

