LES PRONOMS RELATIFS

1. DONT ou DUQUEL ?

Ce sont des étudiants _____________ je me souviens très bien.
Les animaux ____________ ils prennent soin sont très jeunes.
Ces enfants _____________ vous vous occupez parlent italien.
Le drame ____________ vous aviez entendu parler est terminé.
L’appartement ____________ j’ai pris possession est fort joli.

C’est un étudiant très doué ____________ tout le monde admire le travail.
On a retrouvé les otages ____________ on avait perdu la trace.
Voilà le garçon _____________ nous apprécions tellement la compagnie.
Voici le jouet ____________ mon fils a brisé le mécanisme.
Ils ont affaire à un voleur _____________ le nom leur est inconnu pour l’instant.

Voici un organisme auprès de _____________ ils ont trouvé de l’aide.
Ce sont les deux filles à côté de _______________ nous étions assises.
C’est un chemin au bout de ________________ il y a un parc.
Voici un gâteau au centre de ________________ on a mis de la crème au café.
Ce sont des jardins autour de _______________ il a installé une clôture.

2. Dans les phrases suivantes, ajoutez le pronom relatif qui convient.

1. Il nous a rappelé l’histoire ______________ nous ne nous souvenions plus.
2. Elle n’est pas coupable des faits ________________ on l’accuse.
3. La vie est une pièce de théâtre _______________ on ignore l’évolution.
4. C’est un roman au milieu de _______________ plusieurs personnages meurent.
5. Avez-vous parlé à Julie ______________ je vous avais laissé le numéro de téléphone ?
6. Il affrontera un lutteur ______________ il redoute la force.
7. Montre au dentiste la dent ______________ tu souffres depuis hier.
8. L’argent ____________ j’ai besoin sera difficile à trouver.
9. Voici un parc au centre de ______________ il y a une fontaine.
10. Le requin est un animal aquatique _____________ nous avons peur.

3. Complétez les phrases suivantes en utilisant les pronoms dont et où.

1. Le musée de la civilisation est un endroit _______ j’aime aller. (Aller à un endroit)
2. C’est le service _______ je suis responsable. (Être responsable de quelque chose)
3. Sport Expert est un magasin _______ on trouve des articles de sport. (Trouver qqch à un endroit)
4. Il y a eu un accident _______ on ignore la cause. (Ignorer la cause de quelque chose)
5. Le Jardin botanique est un endroit _______ on peut se reposer. (Se reposer à un endroit)

4. Complétez les phrases suivantes en utilisant les pronoms que, dont et où.

1. La plage est un lieu _______ il y a du sable. (Avoir qqch à un endroit)
2. Je te remets le travail _______ j’ai complété. (Compléter quelque chose)
3. C’est une entreprise _______ les employés sont heureux. (Les employés de l’entreprise)
4. Je connais un village _______ les touristes adorent. (Adorer quelque chose)
5. Il a visité une ville _______ il y a une cathédrale. (Avoir qqch à un endroit)

5. Complétez les phrases suivantes en utilisant les pronoms qui, que, dont et où.

1. Je connais bien le pays _______ il va. (Aller à un endroit)
2. Voici un animal _______ tu apprécieras la compagnie. (Apprécier la compagnie de qqn)
3. J’ai une amie _______ parle peu.
4. C’est de crème glacée _______ j’ai envie. (Avoir envie de quelque chose)
5. L’heure _______ je suis née était 8 heures. (Naître à un moment)
6. Les enfants _______ il est le père sont petits. (Être le père de qqn)
7. As-tu lu le roman _______ je t’avais parlé. (Parler de quelque chose)
8. Je me souviens bien du jour _______ nous nous sommes rencontrés. (Rencontrer qqn à un moment)
9. Tu n’as pas goûté la tarte _______ j’ai cuisinée. (Cuisiner quelque chose)
10. J’ai deux cousins _______ sont nés en France.
11. Nous irons visiter la nouvelle maison _______ tu m’as parlé. (Parler de quelque chose)
12. La peinture _______ je regarde est intéressante (Regarder quelque chose)
13. La rue_______ j’habite est très tranquille. (Habiter à un endroit)
14. Elle raconte une histoire _______ me fascine.
15. C’est une attitude_______ il n’est pas fier. (Être fier de quelque chose)

Laisser un commentaire

