LE LUXE, LA CHINE ET LA FRANCE

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LE LUXE

TRANSCRIPTION

Voix off

C’est devenu une institution sur les Champs-Élysées. Un passage obligé pour les touristes.

Un touriste

Les gens ont besoin de rêve et c’est des produits de rêve. Donc, même en temps de crise, on a surtout besoin de rêver.

Voix off

Un rêve devenu réalité pour ce client chinois qui veut profiter tout de suite de son dernier achat.

Touriste chinois

Il est très beau. Je l’ai payé 900 euros. J’en avais besoin pour mes voyages d’affaires.

Voix off

Des ventes au galop pour la marque fleuron de LVMH. Le leader du secteur a battu des records l’année dernière. Avec des ventes en hausse de 19 %, le groupe franchit la barre historique des 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires. De quoi ravir son PDG, Bernard Arnault, qui publiait aujourd’hui ces résultats.

Bernard Arnault, PDG de LVMH

Le monde est sorti, pour l’instant, de la période de crise de 2009 et ceci se traduit par un besoin et un goût accru des clientèles du monde pour les produits de très grande qualité.

Voix off

Hier, la marque Hermès, célèbre pour ses carrés de soie, a aussi dévoilé une croissance record : un chiffre d’affaires de 2,4 milliards d’euros en hausse de 25 %. 2010, un millésime d’exception pour les marques de luxe : mode, parfum, maroquinerie et accessoires sont en pleine forme. Les ateliers embauchent. Les demandes de champagne et de cognac sont plus savoureuses que jamais. Principale raison de ce succès : la Chine. Ouvertures de magasins en grande pompe là-bas ou touristes toujours plus nombreux ici : au total, le pays représenterait un quart des parts de marché du secteur. Pour le comité qui regroupe 75 maisons de luxe françaises, la Chine est un client privilégié.

Élisabeth Ponsolle des Portes, déléguée générale du « Comité Colbert »

On a triplé les implantations entre 2005 et 2009 et il est évident que les 1600 points de vente de nos maisons représentent une vitrine pour la France.

Voix off

Avec des ventes en hausse en Inde ou au Brésil, 2011 devrait aussi être une année faste pour les grandes marques. Des marques qui s’offrent le luxe d’aller de mieux en mieux.

 

 

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