LE BIO SAUCE OGM

TRANSCRIPTION

Voix off

Elles ont amené leurs casseroles, des casseroles dans lesquelles elles ne veulent pas voir atterrir une alimentation bio dans laquelle on aurait autorisé des OGM. Elles l’ont même écrit sur des bavoirs.

Femme interviewée

Bah c’est la symbolique hein, aussi pour les enfants, notre… les futures générations, nos enfants, il faut qu’ils aient au minimum la qualité dans leur assiette quoi.

Voix off

Si ces manifestants sont venus dans le quartier européen, c’est parce que les ministres de l’Agriculture doivent décider s’ils vont suivre le projet de la Commission européenne sur le bio. La Commission propose en effet d’autoriser la présence d’OGM dans le bio, à hauteur de 0,9 %, sans que cela soit signalé. Les agriculteurs bio n’en veulent pas, les consommateurs non plus.

Catherine Gosse, chanteuse

Si on ouvre cette porte, si on se laisse, si on se permet cet écart, pour moi c’est foutu, c’est la porte ouverte à la cochonnerie qui nous tuera, il y a pas d’autre mot hein.

Voix off

Mais le projet de la Commission a été approuvé. Plusieurs pays pourtant étaient contre, c’est le cas de la Belgique, et en Wallonie, on compte bien continuer à produire du 100 % bio.

Benoît Lutgen, CDH – Ministre wallon de l’Agriculture

Montrons l’exemple chez nous, malgré le laxisme européen, et je le regrette parfaitement, parce que c’est un mauvais signal donné et c’est un manque de cohérence aussi au niveau européen entre la politique environnementale et la politique agricole.

Voix off

En Wallonie, une pétition avait rassemblé plus de 70 000 signatures, et le Parlement européen avait lui aussi dit tout le mal qu’il pensait de cette proposition, mais rien, absolument rien n’y a fait.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :